mercredi 23 juin 2010

Toboggan à Bendix Woods

Aujourd'hui je vais vous parler d'une montagne russe assez atypique, puisqu'il s'agit d'une sorte de luge d'été artisanale. Elle a été construite en 1970 à Bendix Woods County Park. D'après le directeur actuel du parc, les dirigeants de l'époque souhaitaient offrir à leur visiteur une piste de luge sur rail toute l'année. Malheureusement, lors de leur première descente, les dirigeants firent une chute et décidèrent de ne jamais ouvrir l'attraction au publique ! Elle resta malgré tout en place, et elle est encore là, 40 ans après, dans un état assez moyen avec des morceaux de rails manquant et pour ceux qui restent, certains sont assez tordus (photo). Et si je vous parle de cette attraction ce n'est pas seulement pour ce qu'il en reste mais c'est plutôt pour ce qu'il y a autour, et en particulier le parc Bendix Woods qui n'est pas vraiment classique comme parc.

Tout commence en 1925 quand la Bendix Corporation (un fabricant de tout un tas de chose, de la machine à lavée aux équipements militaires) donna un terrain aux collectivités locales pour la création d'un parc, pas un parc d'attraction, plutôt un parc municipal pour picnics et balades en famille. Studebaker, un fabricant automobile américain basé juste à côté, racheta une partie de ce terrain pour y construire un circuit de test pour ses véhicules, le premier de ce genre dans l'histoire des États-unis, devançant d'une année seulement l'ouverture de celui de son concurrent et future associé: Packard (rien à voir avec Hewlett-Packard). Afin de promouvoir ce "Million Dollar Outdoor Testing Laboratory" (laboratoire de test extérieur à 1 million de dollars), Studebaker planta 8,259 pins qui, vus du ciel forment un géant "STUDEBAKER" (photo). Ce signe qui fait 630 mètres de large (environ le diamètre du Disneyland Park à Paris !) a été ajouté au Guiness Book des Records en 1987 en tant que plus longue enseigne publicitaire existante. (c'est, par exemple, bien plus que les 110 mètres de large du Hollywood Sign de Los Angeles, Californie)


Aujourd'hui Bendix Woods County Park est un petit parc comme l'avait voulu la Bendix Corp., il propose un air de jeux (photo), des zones de picnic, de sentiers balisés, des ballades en charrette et une luge d'été dont je n'ai trouvé aucune photo mais qui a l'air assez peu fiable puisque sur le site du parc, il y a clairement indiqué: "at your own risks" (à vos risques et périls), il y a d'ailleurs eu un accident en 1990 et un au début de l'année... Le parc abrite aussi la Studebaker Clubhouse, une sorte de mini musée sur Studebaker, le circuit et le signe géant. En ce qui concerne le circuit construit en 1926, il est toujours là et sur Google Earth il y a une voiture qui tourne dessus, mais j'ignore à quoi il sert de nos jours puisque StudeBaker, devenue Studebaker-Packard a fermé ses portes définitivement en 1966.

Pour voir toutes les photos de Toboggan, c'est sur RCDB que ça se passe: cliquez ici.

Sources: Wikipédia, Rollercoaster Database, St Joseph County Parks, Studebaker Clubhouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire