Cet article est une partie d'un article rédigé il y a quelques temps pour remplir la bibliothèque de Guide-O-Parc, donc l'ancienne version y est toujours disponible (Cliquez ici). Comme je ne voulais pas faire un simple copier/coller de ce que j'avais écris, j'ai ré-écris en partie l'article et j'ai ajouter des photos pour que ça fasse moins "pavé". L'objectif est de vous donner un maximum de chiffres et d'ordres de grandeur. La première partie de l'article est celle que je vais traiter ici, elle concernait la fréquentation des parcs, c'est à dire le nombre de visiteurs. La plupart des informations sont tirées du Global Attendance Report, le rapport annuel qui recense la fréquentation des parcs du monde. (les chiffres ci dessous viennent de l'édition 2008, mais c'est sensiblement les mêmes d'une année sur l'autre)
En 2008, c'est plus de 340 millions de personnes qui ont visité les principaux parcs mondiaux:
le top 20 américain (122 millions)
+ le top 20 européens (58 millions)
+ le top 10 asiatique (65 millions)
+ le top 10 sud-américain (12 millions).
On remarque rapidement la large domination des États Unis dans ce domaine, et ce n'est pas une surprise car les américains sont réputés pour être de grands enfants :).
L'univers des parcs d'attractions est largement dominé par "Walt Disney Parks and Resorts", la filiale de la Walt Disney Compagny qui s'occupe des parcs à thèmes. En effet, les 11 parcs Disney totalise près de 120 millions de visiteurs chaque année, soit une moyenne de 10,8 millions de visiteurs par parc ! Le parc le plus visité de la planète est d'ailleurs "Disney's Magic Kingdom" qui se trouve dans le complexe Walt Disney World en Floride. (photo) Il attire plus de 17 millions de visiteurs par an, c'est à dire 10 fois plus que le Parc Asterix ! Et ce n'est pas tout, les 8 parcs les plus visités de la planète sont à l'effigie de la souris américaine.
La concurrence est loin derrière puisque la seconde compagnie du classement n'accueille "que" 35 millions de visiteurs par an et il s'agit de Merlin Entertainment une société britannique qui possède entre autre les aquariums Sea Life, les musées Madame Tussauds, les parcs d'attractions Legoland, et quelques parcs à thèmes: Alton Towers, Gardaland, Thorpe Park, Chessington World of Adventures et Heide Park. En réalité, les parcs à thèmes ne représente que 16 millions de visiteurs, ce qui place Merlin encore plus loin de Disney. Merlin fait partie des groupements qui ne possèdent pas uniquement des parcs à thèmes, dans le même genre on peut citer "Parque Reunidos" la société espagnole leader mondiale du parc aquatique qui possède aussi Parques de Atraciones de madrid, Parque Warner Madrid, Mirabilandia et Bonbon land et qui totalise près de 25 millions de visiteurs par ans si on compte tous ses lieux de loisir.
Mais Disney n'est pas la seule compagnie à n'exploiter que des parcs d'attractions. 4 compagnies américaines de tailles comparables et de stratégies totalement opposées se partagent le reste du gâteau: D'un côté Universal Parks & Resort et SeaWorld Parks proposent un petit nombre de parcs (5 chacun) de très bonne qualité avec de belles décorations et des attractions originales, le tout leur permettant d'accueillir environ 25 et 22 millions de visiteurs par an, soit une moyenne de 5 et 4,4 millions par parcs. Je vous rappel au passage que SeaWorld Parks regroupe sous la même enseigne les parcs Sea World et les Busch Gardens (Europe et Afrique).
De l'autre côté vous avez Six Flags et Cedar Fair qui accueillent 25 et 22 millions de visiteurs par an dans leur 25 parcs dont 15 et 11 parcs d'attractions. Les autres parcs étant des parcs aquatiques, généralement accolés à un de leur parc d'attraction. Dans le cas de ces deux sociétés les moyennes se trouvent aux alentours des 2 millions de visiteurs par parc. Ces deux sociétés ont souvent tendance à favoriser les sensations fortes à la décoration. Pour finir, la seule compagnie française qui dépasse les 2 millions de visiteurs par an est la Compagnie des Alpes, le leader européen de la remontée mécanique, qui possède entre autre le Parc Astérix, les parcs Walibi, les musées Grévins,... et qui totalise 9 millions de visiteurs chaque année dans ses 21 parcs, soit 3 millions de moins que Disneyland Paris !
(photo: Maverick à Cedar Point, le plus visité des parcs Cedar Fair avec 3 millions de visiteurs par an)
La fréquentation spectaculaire des parc Disney nécessite des infrastructures adaptées, ainsi le Disneyland Park de Paris (le grand parc) peut accueillir 90,000 visiteurs simultanément, et il est déjà arrivé que le parc soit plein et refuse des visiteurs ! A titre de comparaison, le Parc Asterix n'accueille pas plus de 25,000 visiteurs et Le Pal (6ème parc français) tourne rarement au dessus de 5,000 visiteurs la même journée. Mais il faut aussi que les attractions suivent, les parcs Disney ne possèdent pas plus d'attractions que les autres (29 seulement à Paris) et pourtant il faut bien occuper les 90,000 visiteurs sans qu'ils fassent la queue toute la journée. Ainsi, contrairement aux attractions des autres parcs qui peuvent contenter 500 à 1200 personnes par heure, celles de Mickey sont largement au delà:
- Big Thunder Mountain (photo), le train de la mine: 2424 personnes/h
- Pirates de Caraïbes: 3400 personnes/h
- Space Mountain: 2400 personnes/h
- ...
Depuis 1971 et la première phase de Walt Disney World, la ville d'Orlando (Floride, USA) est devenue la capitale mondiale des parcs d'attractions. La pièce maitresse de cette capitale est le complexe Walt Disney World qui compte 4 parcs à thèmes (1er, 6è, 7è et 8è parc les plus visités de la planète pour un total de 47 millions de visiteurs par an !), 2 parcs aquatiques (1er et 2è parc aquatique les plus visités du monde soit 4 millions de visiteurs par an) et 21 hôtels proposant près de 20,000 chambres ! Ce complexe monstrueux a attiré d'autres investisseurs avec dès 1973 l'installation de Sea World Orlando (12è mondial avec 5,9 millions de visiteurs), puis en 1990 d'Universal Studios (11è mondial avec 6.2 millions de visiteurs), suivi en 2000 par Islands of Adventure qui complète le Resort Universal d'Orlando (14è mondial avec 5.3 millions de visiteurs). Sea World est complété par Aquatica, 3è parc aquatique le plus fréquenté des USA, et le resort Universal est lui agrémenté par Wet'n'Wild, le 4è parc aquatique le plus fréquenté du pays. Au total Orlando accueille 64 millions de visiteurs de parcs à thème et 6 millions de visiteurs de parcs aquatiques !
Walt Disney World est le site le plus visité du monde avec ses 51 millions de visiteurs annuels, c'est à dire bien plus que Time Square et ses 35 millions de visiteurs ou encore le Memorial Park de Washington et ses 26 millions. Même en France où le site le plus visité est Disneyland Paris, avec ses 15 millions de visiteurs bat d'une courte tête la Cathédrale Notre Dame de Paris (photo) avec ses 13,5 millions de visiteurs, et est loin devant la Tour Eiffel et ses 6,7 millions de visiteurs annuels. C'est même plus que les 44 millions de touristes annuels de Paris & sa banlieue ! En fait le chiffre de DisneyWorld est à nuancer puisque de nombreux touristes visitent plusieurs des parcs pendant leur séjour. J'ai trouvé le chiffre de 48 millions de touristes annuels à Orlando en 2004, donc ça laisserai quand même Orlando en tête devant Paris, et ceci uniquement grâce aux parcs d'attractions.
A titre de comparaison, le second plus gros complexe est le Tokyo Disney Resort:
- Tokyo Disneyland, le parc construit sur le modèle du Magic Kingdom qui accueille 14 millions de visiteurs.
- Tokyo DisneySea, le dernier chef d'œuvre de la Walt Disney Imagineering ouvert en 2001 et qui accueil 13 millions de visiteurs par an.
- Ikspiari, la zone commerciale à l'image du Disney Village, qui comporte 120 boutiques et restaurants.
- 9 hôtels et plein d'autres choses comme un grand chapiteau de cirque et un Monorail.
Voilà pour cet article sur la fréquentation des parcs, si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande la lecture du Global Attendance Report, et pour les plus petits parcs, reportez vous à Wikipédia qui est en général bien renseigné à ce propos.
Sources: Global Attendance Report, Wikipédia, America-fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire