dimanche 1 août 2010

Dreamlands

Afin de passer les oraux de mes concours, j'ai du me rendre à Paris et à cette occasion j'ai fait un petit détour par Beaubourg (le Centre Pompidou) qui proposait une exposition temporaire: Dreamlands. Cette exposition analysait l'influence des parcs d'attractions et expositions universelles sur l'urbanisation et la société. Je vais vous résumer rapidement les grandes étapes de l'exposition, en particulier celles qui avaient trait avec les parcs d'attractions.





Coney Island. La première salle présente les origines des expositions universelles et la zone de loisir désormais très célèbre: Coney Island. Cette île dédiée aux loisirs abritait deux parcs d'attractions au début du 20è siècle, le plus célèbre étant le Luna Park, et l'autre étant Dreamlands (photo) qui prête son nom à l'exposition. Dreamlands était des plus novateurs puisqu'il proposait des décors imposants en plus des attractions, ce n'était pas encore le concept de « parc à thèmes » inauguré en 1955 par Disneyland, mais l'idée s'en rapproche. Malheureusement, le parc brûla quelques années après son ouverture (1906 si mes souvenirs sont bons) et ne fut jamais reconstruit. De son côté le Luna Park perdura et fut un véritable laboratoire à nouvelles attractions et accueillit le fameux Cyclone (une montagne russe en bois très réputée). Il participa fortement au changement de mentalité et accompagna l'arrivée des loisirs dans une société américaine en plein boom.

L'exposition propose un diaporama de photos des débuts de ces deux parcs (je n'avais jamais vu la plupart d'entre elles), ainsi qu'un film muet et en noir et blanc tourné à l'intérieur du Luna Park, deux scènes ont retenu mon attention:
- l'utilisation du premier Water Ride qui consistait en une descente d'une quinzaine de mètres à bord d'un petit bateau non attaché au rail et qui se renverse facilement en rebondissant sur l'eau (une sorte de Nautic Jet extrême), le tout sans aucun dispositif de sécurité !
- Une sorte de karting qui circule sur une voie qui bouge: il s'agit d'un parquet en bois articulé qui simule des vagues. Je n'avais jamais entendu parlé de ça et je dois avoué que je suis resté assez stupéfait par ce concept qui a semble t il complétement disparu (dommage).

Le film montre aussi de petits manèges plus classique en fonctionnement ainsi que le Steeple-chase, ces voies parallèles que l'on parcours à bord de petits chevaux mécaniques. Ce type d'attraction est né ici aussi et s'est très peu exporté (un modèle à Knott Berry Farm et un en acier à Blackpool Pleasure Beach, et il me semble que c'est tout).

La suite de l'exposition s'éloigne du monde des parcs d'attractions avec plusieurs maquettes/oeuvres d'art sur des villes idéalisée/caricaturée, ainsi que des complexes urbains modernes et modulaires (l'une des maquettes est l'inspiration principale des concepteurs du centre Pompidou). On continue ensuite avec un bref passage par Las Vegas, la grande ville dédiée aux jeux d'argents et son architecture variée et extravagante, avec notamment l'idée d'hôtels et de casinos à thèmes. La suite de la visite s'oriente vers le symbolisme des monuments et l'influence du cinéma (petit détour par Hollywood). On arrive ensuite à la partie qui m'a le plus intéressé...

Experimental Prototype Community Of Tomorow (EPCOT). Derrière ce nom un peu long se trouve un des projets les plus chers à Walt Disney (photo) qui va le présenter face à la caméra lors d'une vidéo d'une bonne quinzaine de minutes diffusée à l'exposition. Le projet initial de Walt Disney est de créer une vitrine de l'industrie américaine en bâtissant une ville sur de nouveaux principes d'urbanismes (basés entre autres sur les leçons tirées du parc à thème californien), et en utilisant cette ville comme laboratoire des nouvelles technologies. Au moment de la vidéo, la Walt Disney Compagny a déjà acheté près de 11'000 hectares de terrain au centre de la Floride afin d'y implanter le complexe EPCOT qui comportera: un parc à thème basé sur le modèle du Disneyland Californien, une ville de près de 25'000 habitants et une zone d'activité industrielle de 500 hectares. La ville en elle-même utilisera une disposition radiale (en cercle) comme les parcs à thème: au centre un centre d'affaire puis une première ceinture de commerce (galerie commerciale à thème et couverte pour qu'elle soit fonctionnelle toute l'année). Viens ensuite une ceinture de végétation à l'intérieur de laquelle on retrouvera les écoles, les hôpitaux, … on arrive ensuite à une grande ceinture dédiée au logement, ceux ci seront rassemblés en « îlots » avec au centre une zone de verdure piétonne, et entre chaque îlots (à l'extérieur) des rues desservant toutes les maisons (permettant aux enfants de rejoindre leurs écoles sans s' aventurer au milieu des voitures).

Au delà de cette disposition assez particulière, Walt Disney souhaite expérimenter de nouveaux moyens de transport qui permettrait de résoudre le problème des embouteillages dramatique aux Etats Unis (déjà à cette période des années 60-70). Le transport s'organisera autour d'une immense gare centrale accueillant le train régional/national, une autoroute qui reliera la Floride au parc à thème (un échangeur et un parking se trouveront sous la gare), et un monorail qui reliera le parc à thème, la ville et la zone d'activité industrielle (située à l'opposé du parc à thème). Mais il y aura aussi un nouveau système de transport, inspiré de ce que Walt Disney à développer pour l'exposition universelles de New York pour Ford: le People Mover.

Ce système de transport, largement utilisé dans les Dark Rides actuels des parcs Disney (le Phantom Manor par exemple), en est alors à ses débuts, on voit notamment une vidéo d'une portion « test » à l'intérieur de Disneyland. Le People Mover, aussi appelé transport sans fin (système inspiré du fonctionnement des télésièges, mais en plus poussé), permet une très forte augmentation du débit et de la sécurité puisque les différents véhicules sont liés ce qui permet de les rapprocher plus sans pour autant risquer les accidents. Walt Disney prévoit alors une exploitation urbaine de ce système: un grand nombre de parcours de ce type desserviraient les îlots d'habitation permettant à tout le monde d'aller travailler ou faire du shopping sans prendre la voiture et sans perdre de temps. La vidéo qui présente ce projet montre notamment des séquences du Disneyland des années 60, mais aussi des séquences tournées dans les bureaux de la Walt Disney Imageenering à Glendale en Californie (avec pleins de concepts arts et de plans pour EPCOT et donc pour le parc à thème). C'est aussi l'occasion de voir Walt plus motivé que jamais (en VO sous-titrée si mes souvenirs sont bons). La première étape de cet immense projet est la construction du Magic Kingdom (le parc à thème) qui ouvrira en 1971.

Malheureusement Walt Disney meurt en 1966 (il ne verra même pas le début des travaux du parc, en revanche il aura pleinement participé à la planification de cette première phase de construction de son projet). Avec la disparition de Walt Disney disparaît aussi le projet EPCOT, ou plutôt le projet subit une transformation et devient un parc de loisir pédagogique: une zone permettant aux pays d'exposer leurs traditions et leur culture (World Showcase) et l'autre donnant un aperçu des technologies du futur (Future World) au travers de pavillons à thème (ce concept est proche de celui du Futuroscope même s'il n'est pas exclusivement tourné vers l'image). Le parc ouvrira finalement en 1982 et aura couté 1,2 milliard de $ (contre 600 million prévus à l'origine), sans être un échec total (le parc accueille encore aujourd'hui plus de 10 millions de visiteurs et fait partie des 5 parcs les plus visités du monde) le parc s'éloigne très nettement du projet initial de Walt Disney. Je n'ai pas encore regardé en entier, mais il me semble que ce reportage en 3 parties est le même que celui que j'ai vu là bas: Partie 1 , Partie 2, Partie 3 (mais en VO non sous-titré cette fois :/)

Les idées d'urbanisme de Walt Disney seront ressortis des cartons en 1984 par Michael Eisner récemment nommé PDG de la Walt Disney Compagny, ils seront matérialisés dans « Celebration », une ville créée de toute pièce par Disney sur 2000 hectare au Sud de la parcelle de Walt Disney World. La ville sera inaugurée en 1996 et devrait accueillir 20'000 personnes à terme (déjà 9500 en 2004). On est par contre très loin du concept initial de EPCOT, la ville est effectivement bien plus fonctionnelle qu'une ville traditionnelle mais n'est pas aussi tournée vers l'avenir (c'est même le contraire avec une architecture volontairement inspirée de la Main Street de Disneyland), et les transports n'ont rien de révolutionnaires (pas de monorail, ni de people mover), la ville tient plus du projet immobilier que de la communauté du future. La plupart des informations concernant ce qui se passe suite à la mort de Walt Disney ne sont pas dans l'exposition et c'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ai pas plus d'explication sur Celebration (il y a juste quelques photos) et sur EPCOT Center (très beau concept art en vue aérienne du parc, mais pas d'explications).

On poursuit ensuite la visite par la folie des grandeurs qui gagne l'urbanisme de Dubaï et Abu Dhabi, comme la Burj Kalifa -photo- (et ses 800m de haut) ou The World (toutes ses îles artificielles qui, vues du ciel, forment une carte du monde). Dommage qu'à cet instant il n'y ai rien sur les parcs en préparation dans ces coins là, notamment le SeaWorld – Busch Gardens qui devrait voir le jour sur une immense île artificielle en forme d'orque. La visite se termine ensuite sur un projet totalement fou qui consiste à reproduire la ville imaginaire qui a vu naitre Superman: Kandor, en maquette de carton plume, à l'aide d'étudiant en architecture et d'internaute férus du super héros. La maquette déjà présente était déjà super sympa, j'espère que leur projet ira loin.

Petit conclusion: L'exposition était vraiment très intéressante même si elle était assez pauvre au niveau parcs d'attractions, puisqu'à part les photos et vidéos très rares de Coney Island, il n'y a pas grand chose à voir sur les parcs. De mon côté j'étais surtout ravi de voir la vidéo concernant EPCOT, même si, je le répète, j'ai trouver l'expo passionnante. A faire donc, si vous avez l'occasion d'être sur Paris. Dépêchez vous car l'exposition ne dure que jusqu'au 9 août.

Infos: jusqu'au 9 août, 12 € (billet donnant accès à toutes les expos et tout le musée)

Liens: Présentation de l'exposition.

2 commentaires:

  1. Malheureusement impossible pour moi de m'y rendre. Peut être un jour disponible à notre nouveau Pompidou-Metz ? Merci pour cet article en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'apprendre qu'une émission de Capitale était consacrée au Centre Pompidou et qu'il y a une présentation de l'expo (même si ils ne parlent pas de Walt Disney et de son EPCOT). Apparemment elle est rediffusée mardi 3 à 1h du matin.

    RépondreSupprimer