samedi 7 août 2010

Disney et la France: Les vingts ans d'Euro Disneyland

A la sortie de l'exposition Dreamlands j'ai acheté un livre: Disney et la France: Les vingts ans d'Euro Disneyland, avec lequel j'espérais bien tout savoir sur le plus gros et le plus beau parc d'attractions européen que je m'apprêtais d'ailleurs à visiter lors de mon escapade parisienne (je l'aurais finalement visité 5 jours sur mes 8 jours à Marne-la-Vallée). Je n'écris pas cet article pour vous livrer tous les secrets du livre, mais plutôt pour vous encourager à l'acheter puisqu'il est très intéressant...

Ce livre, écris par Sébastien ROFFAT, se propose de dresser un bilan du projet Euro Disney, 20 ans après la signature de la convention de 1987 confirmant l'installation de Mickey en France (le livre date de 2007). Ce bilan commence par une présentation générale du rapport entre Disney et les parcs à thèmes (de l'original en 1955 à la version Tokyote en passant par Walt Disney World), en expliquant les raisons, les montages financiers de chaque projet, les étapes du développement et les résultats et retombées des parcs. J'ai ainsi appris beaucoup sur les débuts de Tokyo Disneyland (je m'étais déjà beaucoup renseigné sur les américains). Au cours de l'histoire du projet parisien, on peut suivre l'évolution (et l'instabilité) de la Walt Disney Compagny (films, télévisions et parcs évidement), mais aussi des concurrents français (l'histoire détaillée de Mirapolis, Zygofolis, …), et des autres resorts (DisneySea, EPCOT Center, Disney's California Adventure, …). J'ai aussi pu en apprendre plus sur l'aspect immobilier du projet (Val d'Europe) et la position assez délicate de l'état et des collectivités locales vis à vis du projet. J'ai enfin compris pourquoi Euro Disney est aussi mal en point sur le point financier. L'auteur nous apporte aussi une profusion de chiffres et de résultats (finance, fréquentation, taux de remplissage, dépense par visiteurs, …) au fil des années pour le resort parisien (mais aussi pour la plupart des autres parcs présentés). Au moment d'aborder l'aspect montage financier du complexe parisien j'ai bien senti que mes connaissances du milieu financier n'étaient pas assez poussées pour tout bien comprendre (même remarque au moment des restructurations successives), du coup j'ai un peu survolé ces parties. J'ai aussi appris pas mal de chose sur la stratégie marketing du parc (et son évolution). Au final mon seul regret est que le livre date de 2007, on n'a alors aucune idée des retombées de la Tour de la Terreur, de Buzz ou de Crush's sur la santé du parc.

Je conseil donc vivement ce livre à tout les Disneyfans et même à tous les parkfans en général puisqu'il permet d'avoir une vision de toutes les difficultés liées à la construction d'un parc d'attractions (au travers des minis histoires sur les concurrents de Disney) et de la place des parcs (et de Disney) dans les différentes sociétés (France, Europe, USA, Japon).

Références:
Prix: 31€
Auteur: Sebastien ROFFAT
Edition: L'Harmattan
Date: 2007
Titre: Disney et la France: Les vingts ans d'Euro Disneyland


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire