jeudi 26 août 2010

Accès VIP à Djurs Sommerland !

Il est à peine 9h, soit 1h avant l'ouverture de Djurs Sommerland au Danemark, nous voilà sur le parking encore désert. Direction l'entrée du parc où je suis attendu par M. Nielsen, Managing Director du parc, qui sera là pour répondre à mes questions et, à l'origine, m'aider à faire une vidéo On-ride de Piraten et Thor's Hammer, les deux montagnes russes vedettes du parc.
Malheureusement la caméra que j'avais acheté spécialement pour les vidéos On-ride est de très mauvaise qualité et ne donnera pas une bonne vidéo donc j'ai du annuler la prise de vidéo. M. Nielsen a malgré tout tenu à me rencontrer et c'est ce que nous allons faire ce matin là. Nous car mon frère et ma sœur m'accompagnent.
Nous voilà devant les tourniquets du parc à l'heure convenue. Notre hôte a du retarder notre rencontre à cause d'un autre rendez vous, sauf que je n'ai pas reçu le mail à temps (déjà au Danemark lors de l'envoie du mail), du coup nous avons du patienter un petit quart d'heure en espérant qu'il n'avait pas tout annulé ! Heureusement, il finit par m'appeler et viens nous retrouver devant le parc. Il m'a donc demandé ce que je voulais faire... ne sachant pas vraiment à quoi je pouvais avoir le droit j'ai demandé à aller voir Piraten: un Megalite Intamin installé depuis 2008 sur l'ancien parking du parc. Voici une petite photo de la bête avant l'ouverture du parc:


Après avoir répondu à quelques questions, il nous propose de voir l'engin de plus près... ce que j'accepte évidemment. Direction les backstages et les zones interdites aux visiteurs ! On commence donc par une petite ballade sous l'attraction, voici quelques photos prises à ce moment:










Je demande ensuite s'il est possible de voir la zone de maintenance: aussitôt demandé aussitôt obtenue, voici le garage de maintenance avec le 2nd train de Piraten:


Lors de notre balade sous Piraten nous avions remarqué les grues qui s'activaient juste à côté, j'ai donc demandé ce qui se préparait: il a refusé de nous dire de quoi il s'agissait mais à bien voulu nous montrer le chantier de plus près. Voici donc quelques photos du chantier, assez énorme il est vrai:



Il semble évident que je n'allais pas me contenter d'un "Je ne peux rien dire, mise à part que ce sera sur le thème des Pirates et que ça ouvrira en 2011". J'ai donc évoqué l'idée d'un Splash Battle: il m'a rit au nez expliquant que si c'était un Splash Battle, ce serait le plus grand jamais construit (je connais alors la réaction normale en cas de fausse proposition), je continue en émettant l'hypothèse que ce soit "un Water Coaster, comme Journey To Atlantis", et là petit silence gêné et petit "maybe" approbateur: démasqué ! Il m'a donc dit que si c'était une attraction de ce genre elle serait évidement plus courte et plus petite.
A mon retour en France j'ai fait un rapide tour d'horizon des sites d'actualités, et Trips'n'Pics parlait déjà d'un Water Coaster de chez Mack Rides. L'attraction devrait faire 26m de haut pour 450m de long et il s'agira donc d'un Water Coaster, c'est à dire que le parcours possédera une partie hors de l'eau façon montagnes russes (descentes, virages) et une partie aquatique avec entre autre un grand splash. L'un des rares modèle déjà construit est le Poséidon de Europa Park (Voir des photos sur RCDB).

Notre entrevue s'est donc terminée après ça, à 10h pétante, nous permettant ainsi de prendre place dans le premier train de la journée de Piraten (on réussira même à faire 5 tours sans refaire la file d'attente grâce à un début de journée très calme). On aura donc passer 45 minutes avec notre hôte que l'on remercie grandement. Pendant ces 45 minutes, j'ai pu lui poser de nombreuses questions sur le parc et Piraten auxquelles il a répondu, voici donc ses réponses (ce n'est pas dans l'ordre chronologique dans lequel je lui ai demandé, ni les mots exacts, mais je pense avoir retranscrit correctement ses dires).

Quelle a été l'influence de Piraten sur la fréquentation du parc ?
- La fréquentation du parc en 2007 était d'environ 485'000 visiteurs alors qu'elle devrait passer les 600'000 cette année. Mais ce n'est pas uniquement grâce à Piraten, en effet depuis 2007 nous ne cessons d'investir fortement chaque année (note: Piraten en 2008, un Mini Flume Ride ABC et un Rocking'Tug Zamperla en 2009 et un Tilt Tower en 2010, tout ça dans le quartier pirate). De plus la fréquentation du parc est très sensible à la météo, et ces dernières années ont été assez clémentes.

Avez vous testé son clone (Kawasemi à Tobu Zoo au Japon) avant d'acheter Piraten ?
- On aurait bien aimé, mais le projet japonais a été lourdement retardé et nous avons du prendre notre décision avant qu'il soit terminé: un véritable coup de poker pour nous.

Et vous connaissiez déjà ce genre d'attraction, comme Goliath à Walibi World ou Expedition GeForce à Holiday Park ?
- Oui évidemment, mais notre cible était beaucoup plus familiale. Et puis vous savez, je préfère Piraten à Goliath, Goliath est plus grand et possède de très bons éléments (note: il était d'accord avec moi sur le fait que le Stengel Dive est une merveille) mais il y a des passages trop lents (note: EGF Turns). En revanche je voulais absolument que l'attraction possède la même fin, c'est à dire une série de bosses et un virage donnant sur les freins.

Quelles ont été les raisons pour lesquelles vous avez choisit une telle attraction ?
- Notre clientèle habituelle sont les familles avec des enfants de 4 à 12 ans environ (note: je ne suis plus certain du créneau exact) et nous voulions que lorsque les enfants ont passé les 12 ans, ils aient envie de revenir, avec leur famille évidement ! D'où l'idée d'une montagne russe à la fois sensationnelle et familiale. De mon côté je voulais absolument une montagne russe avec un lift à câble car dans ce cas le lift en lui-même est une expérience et fait vraiment partie de l'attraction.

En France, un petit parc, Nigloland, se serait montré très intéressé par une telle acquisition, pouvez vous nous en dire plus ?
- Oui exact, j'étais d'ailleurs là pour les accueillir lorsqu'ils sont venus essayer l'attraction (il me semble avoir retrouvé notre hôte, la personne en blanc sur la droite de la photo et pour ceux qui n'ont pas encore vu le reportage c'est ici). Ils ont évidement beaucoup aimé l'attraction mais elle possède un défaut: il faut faire 1m40 pour pouvoir monter dessus. Et il semblerait que ce détail ai bien refroidi les dirigeant de Nigloland. (note: mauvaise nouvelle pour nous...)

Quelle est la capacité maximale de Djurs Sommerland ?
- En haute saison le parc tourne avec 10 à 15'000 visiteurs par jour. Certains week-end de très beau temps le nombre de visiteur peut atteindre près de 20'000 mais c'est vraiment beaucoup et les attractions sont surchargées. Mais rassurez vous aujourd'hui vous ne devriez pas être trop gênés par les autres visiteurs (note: ça s'est avéré très vrai) puisque les petits danois ont déjà repris l'école et que la météo n'est pas au mieux ce matin. Rassurez vous le temps devrait s'améliorer dans la journée (note: ça s'est aussi avéré vrai).

J'ai entendu dire que Piraten avait couté 50 millions de couronnes (6,7 millions d'euros), mais qu'en est il du cout journalier pour faire tourner une telle attraction ?
- Si on prend en compte le personnel nécessaire, le cout de l'entretient, la facture d'électricité, ... on arrive à environ 1500€ par jour d'opération de l'attraction. (note: le parc étant ouvert 108 jours dans l'année, on arrive à 162'000 euros par an: non négligeable quand même) Et c'est sans compter certains changement exceptionnels de pièces. Par exemple si vous essayer l'attraction aujourd'hui, vous aurez une expérience assez peu confortable dans le 3è wagon alors que dans les autres ce sera très doux. En fait les roues du 3è wagon doivent être changées car elles sont usées. Et pour vous donner un ordre d'idée, il en coute près de 20'000 € pour changer un jeu complet de roue.

Et combien il en couterai pour acheter/remplacer un train ?
- Très difficile à dire, mais pour nous un troisième train ne se justifierai pas. En effet le parcours est très rapide: le temps de décharger et recharger un train que l'autre est déjà arrivé sur les freins finaux. D'ailleurs à l'origine nous pensions ajouter de la décoration le long de l'attraction mais il s'avère que le train ne passe pas assez de temps sur le parcours pour que les visiteurs en profitent, nous avons donc préféré investir dans de nouvelles attractions et dans de la décoration pour la partie visible du quartier. (note: bon choix à mon avis)

De toute façon l'achat d'un troisième train ne se justifierai pas par les temps d'attentes...
- Et bien justement, lors des grosses journées les temps d'attentes à Piraten peuvent grimper assez vite, et un meilleur débit serait appréciable. (note: les Danois sont donc beaucoup plus courageux que les français qui n'osent pas se lancer sur Azteka...)

Lorsque vous signez pour une telle installation, vous espérez pouvoir l'exploiter combien de temps ?
- Au moins une quinzaine d'année, à moins que nous ayons besoin du terrain pour autre chose. (note: J'espère non seulement qu'il restera là 15 ans mais qu'il en fera plus...)

L'investissement de base était énorme, et il semble qu'il en soit de même avec le projet de 2011, parvenez vous à tout payer vous même ou devez vous faire appel à des banques ?
- Nous prenons des risques et nous avons besoin de quelques aides mais dès que la saison commence nous remboursons. (note: Je n'ai pas hyper bien compris sa réponse donc je vous livre vraiment une version approximative.)

Avec le recul, pensez vous que c'était une bonne idée d'investir dans une telle montagne russe ?
- Évidement, les gens reviennent grâce à lui et la plupart de nos visiteurs l'essaie au moins une fois dans la journée. En plus cette attraction a attiré l'attention de gens comme vous et donné une portée plus internationale au parc.

Après coup j'ai pensé à d'autres questions que je lui ai soumis pas mail (je vous ferai part de la réponse dès que je l'aurai).

J'en ai donc terminé avec ce compte rendu d'une première partie de journée excellente, c'est la première fois qu'un parc m'accueille aussi bien et qu'on me donne accès aux "backstages", en tout cas j'adore ça. Un grand merci donc à M. Nielsen et à Djurs Sommerland pour ce début de matinée, le parc a ensuite été largement à la hauteur et Piraten bien au delà de mes espérances. (Je suis en train de rédiger mon trip report qui expliquera mieux ça) J'en profite pour souhaiter à ce petit parc de réussir parce que quand on se bouge les fesses comme ça pour pondre des attractions originales et bien décorées en mettant la main au porte feuille on mérite vraiment de réussir ! (Si seulement les Walibi français suivaient cet exemple...)

1 commentaire:

  1. Super intéressant ! C'est cool qu'il y ait des petits parcs comme ça qui se bougent pour satisfaire leurs visiteurs. Certains parcs français devraient prendre exemple ! C'est vraiment génial que tu aies pu rencontrer le directeur et visiter les backstages.

    Et comment as-tu réussi à avoir un tel privilège ? Qu'un directeur fasse visiter les coulisses à des gens, c'est rare, encore plus quand ce n'est que 3 personnes.

    RépondreSupprimer