mercredi 23 juin 2010

Cendrillon ou la Belle au bois dormant ?

Y-a-t il un symbole plus connu de parc d'attractions que le château qui trône majestueusement au centre des parcs Disney ? En réalité ces châteaux ne trônent qu'au centre des "Magic Kingdom", les parcs principaux des Resorts, ceux qui sont découpés en plusieurs "lands" (quartiers thématiques), comme le land des Pirates, le land Western,... C'est aujourd'hui un véritable symbole des parcs Disney, l'exemplaire californien (photo) est même l'un des monuments les plus photographiés de la planète !


Walt Disney voulait rendre hommage à son premier grand succès cinématographique et à la fois faire rêver les enfants à l'aide d'un château qui devait être celui de Blanche Neige (cette rumeur est due à un lapsus de Walt Disney qui avait parlé du "Snow White Castle"). Mais changement de plan avec l'arrivée du 20ème long métrage Disney: La Belle au Bois Dormant. D'abord prévu au fond du quartier Fantasyland, le château de la belle au bois dormant s'inspire du Château du Neuschwanstein bâti par l'extravagant Louis II de Bavière en 1886. Finalement il se trouvera au centre du parc afin de servir de point de repère pour les visiteurs. Sur la photo à droite vous avez le château en construction début 1955 (l'année de l'ouverture de Disneyland). Ce premier château est aussi le plus petit avec ses 24m de hauteur. Le pont levis du château qui donne accès à Fantasyland (le quartier qui se situe derrière) n'a été abaissé qu'à 2 occasions: en 1955 pour l'ouverture du parc et en 1983 pour l'inauguration du nouveau Fantasyland. Le château abrite un Walk Through (parcours scénique à pied) qui a été rénové à plusieurs reprise, la dernière datant de 2008.

Photo: Le château de Disneyland en Californie, en 1959 avec le Matterhorn Bobsleight à côté.


Le second château, construit en 1971, se trouve encore aujourd'hui au Magic Kingdom de Walt Disney World en Floride, sauf que cette fois-ci c'est le château de Cendrillon. Une fois de plus il s'inspire de châteaux existant, comme le Château de Pierrefonds en France (pour les remparts et petites tours). Cette fois-ci le château fait 57m de haut, ce qui lui permet d'être un point de repère dans tout le complexe DisneyWorld et pas seulement dans le parc. La château abrite une série de fresques qui représente l'histoire de cendrillon, ainsi qu'une suite très particulière puisqu'elle accueille depuis 2007 les gagnants d'un concours organisé dans le cadre de l'année des millions de rêves (Year of millions dreams), un ensemble d'évènement qui fêtent les 50 ans de Disneyland en Californie. Un petit nombre de privilégiés ont donc pu dormir dans le château de Cendrillon.

Le château suivant est celui de Tokyo Disneyland qui fut construit en 1983 sur le modèle du précédent: c'est donc un château de Cendrillon. Le principale différence entre les deux châteaux est l'attraction "Cinderella Castle Mystery Tour", un walkthrough aussi, sur Cendrillon: au programme, la visite du château comme si il s'agissait d'un véritable château. L'attraction, ouverte en 1986 a fermé ses portes en 2006, date à laquelle le château a été repeint (notamment la base et les petites tours) afin d'être plus facile a différencier de son modèle de Floride. Sur la photo de droite il porte ses couleurs originales, et sur la photo de dessous, il porte ses nouvelles couleurs.

Photo: Le château de Cendrillon à Tokyo à gauche et à Orlando (Floride) à droite.

Le château suivant fut construit à Paris, et c'est une version assez particulière... en effet, l'europe (et spécialement la France) est une région à château et les exemplaires existant ne faisait pas assez "merveilleux" pour le publique européen déjà bien habitué aux châteaux. C'est le célèbre Tony Baxter qui est en charge du projet (c'est à lui qu'on doit le concept de Train de la Mine, les Splash Mountain, Indiana Jones Adventure,...). Il va s'inspirer de nombreux monuments européens et essayer de rendre ce château vivant afin de s'éloigner du château conventionnel pour tendre vers un château magique. Ainsi les colonnes intérieurs ressemblent à des arbres et la disposition des tours est très végétale. Le modèle Parisien fait 50m de haut et abrite lui aussi un Walkthrough sur la belle au bois dormant, mais ce n'est pas tout, on peut aussi y trouver ce qui était le plus grand animatronic du monde à sa construction en 1992: un dragon de 27m de long. Je dois avouer que c'est mon préféré.

Pour finir, le dernier a été construit en 2005 à Hong Kong et est une copie conforme de la version originale californienne, il s'agit donc là aussi de la belle au bois dormant. La seule chose qui les différencie est la montagne qui se trouve en arrière plan à droite de la version chinoise (photo). En revanche on ne sait toujours pas quel type de château recevra le futur par qui ouvrira à Shanghai en 2014.

Au fil des années ces châteaux sont devenus de vrais symboles et lors de nombreux évènements ils sont décorés, déguisés, transformés... voici donc une petite série de photo des châteaux lors de ces évènements:

Le château de Paris déguisé en gâteau pour son premier anniversaire en 1993.


Ce déguisement donna des idées à Walt Disney World qui fêta ses 25 ans en 1996 avec un autre gâteau géant.


Et on retourne à Paris avec un déguisement "fou du roi" pour les 5 ans du parc en 1997.
(
Photo de EuroSouvenirLand.com)

Depuis, les déguisements sont devenus plus sobres avec seulement quelques logos avec l'âge (10 et 15 ans de Disneyland Paris). Le dernier a avoir reçu un beau relooking est l'original pour ses 50 ans avec tout un tas de dorures:

Le château californien tout doré pour ses 50 ans.

Pour terminer, une petite anecdote: C'est le château californien qui est devenu le logo de Walt Disney Pictures (le château blanc sur fond bleu, avec un arc blanc qui l'entoure), en revanche le nouveau "trailer" de Walt Disney Picture (la vidéo qui survole une rivière traversée par un train à vapeur avant de survoler un grand château), c'est un château très proche de celui de Cendrillon en Floride qui est utilisé.

Si vous voulez voir quelques photos de la construction du premier château, cliquez ici.

Sources: Wikipédia, Socal, Disney, Eurosouvenirland.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire