Cet été je pars en vacance au Danemark pour y visiter de nombreux parcs d'attractions (6 au total), je vais donc consacrer un petit article sur l'histoire de chacun. Pour les présentations plus complètes des parcs, je vous renvoie aux Fiches Parcs que je ferais sur Guide-O-Parc à mon retour de voyage, et pour mon avis sur le parc, ce sera dans mon Trip Report, qui sera lui aussi sur Guide-O-Parc. Je vais donc commencer ma petite série par le petit parc de Farup Sommerland.
L'histoire de Farup Sommerland commence dans les années 70, à cette époque la famille Kragelund possède une société à Aalborg, dans le Nord du Danemark. Cette société fait de la vente en gros de fourniture d'épicerie, importe et revend du sel industriel et exporte du citron. La famille décide de vendre la société à cause de l'arrivée massive des supermarchés dans le pays qui forment une concurrence rude et qui évolue très vite. Ils décident donc de se lancer dans le tourisme, secteur qui entre en pleine phase d'expansion à cette époque. C'est aussi l'occasion pour eux de réaliser un vieux rêve. Afin d'offrir un lieu de détente privilégié pour les familles, ils se renseignent et prennent des idées aux USA, trouvent et achète un terrain au Nord-Ouest du pays, en 1970. La construction du parc commença quant à elle en 1974 et le parc ouvrit ses portes en 1975. Le parc ne contient alors que des trampolines, des canoës, des chevaux et des bacs à sable. Le principe est le même qu'aujourd'hui: tout est gratuit une fois l'entrée payée.
Avec 40'000 visiteurs la première année puis 150'000 en 1977, Farup Sommerland prend rapidement son envol et s'offre un nouveau terrain pour s'agrandir, de nouveaux bâtiments et une nouvelle entrée. En 1983, Farup offre à ses visiteurs le plus grand toboggan aquatique du pays et réussit l'exploit d'accueillir 350'000 visiteurs ! Malgré tout l'instabilité du temps danois rend la fréquentation du parc très variable d'une année sur l'autre. Le parc continue à grandir en 1989 avec la construction d'un vrai parc aquatique. A partir de là les nouveautés s'enchaînent conduisant à une fréquentation de 458'000 visiteurs en 1992, année de l'ouverture de la première montagne russe du parc: Mine-Express, un family coaster Vekoma de 335m de long. Une nouvelle montagne russe familiale débarque en 2001, un spinning Reverchon. Le parc bat régulièrement son record du nombre de visiteur, avec par exemple 495'000 personnes en 2003.
En 2004 le parc frappe un grand coup en inaugurant le plus grand Wooden Coaster du pays: Falken. Cette montagne russe familiale est un véritable succès et offre une nouvelle fois une saison incroyable au parc avec 550'000 visiteurs ! Les années suivantes le parc ne cesse d'améliorer son offre et ses infrastructure (boutiques, amélioration des aires de picnic, ...) parvenant difficilement à maintenir sa fréquentation malmenée par les intempéries. En 2007 le parc reçoit sa 5è étoile, une distinction qui classe désormais le parc au côtés de Legoland et Tivoli Gardens parmi les grands sites touristiques du pays. La signification exacte est: "A cast solid attraction at international level".
Afin d'attirer les foules malgré un éventuel mauvais temps, le parc réalise en 2008 le plus gros investissement de son histoire: un nouveau grand huit acheté 35 millions de couronnes (soit 4,7 millions d'€). Il s'agit de Lynet, un premier launch coaster fabriqué par Gerstlauer qui offre une accélération de 0 à 80km/h en 2 secondes et 2 inversions. Ce nouvel investissement permit au parc de battre à nouveau son record avec une fréquentation de 578'000 visiteurs en 2008. Aujourd'hui le parc est au coude à coude avec Djurs Sommerland pour la 4ème place danoise des parcs les plus visités, derrière Tivoli Gardens, Bakken (tous les deux à Copenhague) et Legoland Billund. Au cours de son histoire le parc a su garder une grande part de nature et devrait me permettre de passer une très bonne journée... vivement...
A bientôt pour un autre historique de parc.
Source: Farup Sommerland (traduit et résumé de l'anglais)
EDIT: Pour les autres parcs j'ai plus de mal à trouver des informations... j'ai juste trouvé un article très complet et intéressant sur Tivoli Gardens (à voir sur Parkothek: c'est bien écrit et bien présenté, pas la peine que je le reprenne pour le détériorer...). Dès que j'en apprends plus sur les autres je posterai un article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire